Pour cette nouvelle année, voici mes bonnes résolutions : jeter mes Vans trouées à la poubelle, reprendre la natation et (mieux) écouter ma psy. Aussi, vider mes carnets de notes et lancer ma newsletter : "Entrée, plat, dessert".
J’écris depuis que je suis en mesure de tenir un stylo, et encore plus depuis qu’on m’a mis un clavier entre les mains. J’en ai même fait mon métier en devenant reporter et journaliste culinaire à Slate, Vice, et désormais chez Konbini. Alors, pourquoi un énième support sur lequel je me sens obligé d’écrire ? Pour écumer toutes les histoires, aventures et anecdotes que je compile maladroitement dans mes carnets depuis trop longtemps.
Tout ce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer et de raconter à propos de la bouffe, de la restauration, et des petites révolutions qui bousculent la société… Puis quelques obsessions qui me trottent en tête. Par exemple : l’histoire de la métamorphose d’une rue à Paris devenue le Vegas Strip du cool et des restos branchés, le secret derrière le retour de hype des ris de veau, ou encore des astuces pour embarquer un Double Cheese au ciné, dans ses poches, sans se faire choper, ni puer le graillon.
Ce sera le fil rouge et le cœur de cette newsletter, mais je m’autoriserai probablement quelques fulgurances et escapades sur d’autres terrains comme : mon amour pour les chaussures blanches, le new jazz londonien ou les peintures du Caravage.
À ceux qui aiment la bouffe et tout ce qui tourne autour. Ceux qui veulent savoir à quoi ressemblent les coulisses du monde de la cuisine. Ceux qui aiment découvrir des histoires inédites, décalées ou insolites sur cet univers pas comme les autres. Ceux qui aimeraient, aussi, entendre parler de la cuisine différemment et, bien sûr, ceux qui veulent savoir où l’on mange le mieux.
Évidemment, en parallèle de ma carte Mapstr et de mon Instagram. D’ailleurs, en voici une : le Café de l’Usine, révélation de la fin d’année et de celle à venir, piloté par la cheffe-surdouée Alice Arnoux.
On va commencer doucement, un numéro par mois, pour tenir la cadence. Pas de pression, on va faire les choses calmement, avec philosophie, comme chez Shinya, la petite boulangerie japonaise la plus poétique de tout Paris.
Début 2025, car je suis : prêt.
Si vous avez tenu jusque-là, c’est que vous aimerez probablement la suite. Alors, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter, à rejoindre l’aventure, ou à en parler autour de vous.
→ Mon Instagram où je montre ce que je mange.
→ Ma carte Mapstr où je dévoile là où je mange.
→ Mon Instagram (secret) où je fais de la peinture.
→ Mon (autre) secret où j’infiltre des supermarchés.
→ Mon Tumblr qui prouve que je suis un vieux d’Internet.
Vous recevez ce mail car vous êtes abonné à la newsletter “Entrée, plat, dessert”.
Cet email vous a été transféré ? Abonnez-vous ici